On ne s’attend pas à trouver ici une nouvelle Venise. Pourtant, au XVIIe siècle, Livourne a bien copié le système vénitien pour gagner du terrain sur la mer. Aujourd’hui encore, ce quartier, surnommé Piccola Venezia (“Petite Venise”), en plus d’avoir conservé intacts divers joyaux architecturaux (comme de nombreux édifices appartenant à d’importantes familles et des églises antiques), a la particularité d’être traversé par d’innombrables canaux.
C’est ici qu’au XVIIIe siècle se déployait l’activité commerçante de la ville, dont les entrepôts donnant sur les cours d’eau débordaient de marchandises venues du monde entier.
Partez du Ponte di Marmo (1629-1734) et empruntez la Via Borra, bordée d’élégants bâtiments, témoignant de son passé prestigieux. À son extrémité nord se trouve la Piazza dei Domenicani sur laquelle veille la Chiesa di Santa Caterina, à l’étonnante forme octogonale sur une base carrée de vieux murs épais.
Autre édifice notable, la Chiesa di San Fernandino, de style baroque, surnommée Crocetta en référence à la croix des Trinitaires, fut commandée en 1707 par le prince Ferdinand de Médicis.
Enfin, repérez le Teatro San Marco, qui a survécu à la guerre et aux bombardements. Il est situé dans la rue homonyme, où vous découvrirez la plaque commémorative (toujours fleurie) indiquant qu’ici est né, le 21 janvier 1921, le Parti communiste italien.