Saintonge

Pôle nature de la pierre de Crazannes

La pierre calcaire de Crazannes est réputée pour sa solidité, la finesse de son grain et sa facilité à être sculptée. Exploitées jusqu’au XIXe siècle, les carrières de Crazannes ont notamment servi à la construction du fort Boyard, de l’abbaye aux Dames de Saintes et de l’hôtel de ville de La Rochelle. Le Pôle Nature de la pierre de Crazannes organise de passionnantes visites des anciennes carrières. À travers un dédale de cavernes souterraines et de végétation, un guide vous expliquera la géologie, les techniques d’extraction et l’histoire des carriers. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures fermées. Des ateliers de sculpture sont proposés.

À moins de 2 km au sud-est, l’étonnant site des Lapidialesmérite vraiment le coup d’œil. Des artistes ont investi l’ancienne carrière des Chabossières et sculptent la pierre à même les fronts de taille. L’immense œuvre collective progresse au fil des ans. Activités et manifestations de mai à septembre.

05 46 91 48 92 ; www.pierre-de-crazannes.fr ; Crazannes, accès depuis la RD 119 ou depuis l’aire de repos de l’A387 direction Rochefort ; mi-juin à sept tlj 10h-12h et 14h-19h, avr à mi-juin tlj 10h-12h et 14h-17h30, mi-fév à fin mars mer, sam et dim, fermé mi-nov à mi-fév.06 76 82 11 02 ; www.lapidiales.org ; Port-d’Envaux, accès par la D119 direction Plassay
#ExperienceLonely