Amman

Théâtre romain

Ce théâtre magnifiquement restauré est le vestige le plus impressionnant de l’ancienne Philadelphie et, pour la plupart des visiteurs, le site phare d’Amman. Creusé dans le flanc d’une colline, il peut accueillir 6 000 personnes. La lumière douce du matin permet de prendre les meilleures photos ; toutefois, juste avant le coucher du soleil, la vue du haut des dernières rangées de gradins est également superbe.

Le théâtre aurait été édifié au IIe siècle, sous Antonin le Pieux (règne 138-161). Il s’étage sur 3 niveaux : les gouvernants s’asseyaient aux premières loges, près de la scène, dans un espace protégé au milieu par des rangées de soldats, tandis que la plèbe tendait le cou depuis les rangs supérieurs.

Les théâtres avaient alors souvent une fonction religieuse. La petite structure au-dessus du dernier rang des gradins abritait ainsi une statue de la déesse Athéna, qui occupait une place majeure dans la vie religieuse de la cité.

Une restauration complète fut entreprise à partir de 1957, malheureusement avec des matériaux différents de ceux utilisés à l’origine. Néanmoins, le résultat est impressionnant, d’autant que le théâtre a retrouvé sa vocation initiale : depuis quelques années, il accueille des spectacles, parfois en juillet et en août. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme ou de votre hôtel.

avec le Musée ethnographique et le musée des Traditions populaires 1 JD ; 8h-16h sam-jeu et 9h-16h ven oct-mars, 8h-19h avr-sept
#ExperienceLonely