Bangkok

Ban Baat

Des trois villages que fonda Rama Ier (roi Phraphutthayotfa Chulalok ; r. 1782-1809) à Bangkok pour la production des bols à aumônes (bàht), dans lesquels les moines reçoivent chaque matin de la nourriture déposée par les fidèles, seul Ban Baat subsiste. De nos jours, les touristes forment le gros de la clientèle et l’achat d’un bol s’accompagne généralement d’une démonstration du processus de fabrication.

Les bols peu chers fabriqués industriellement étant désormais la norme, il ne reste plus guère qu’une famille étendue pour perpétuer la tradition artisanale des bols faits main. Les bols se composent de 8 feuilles de métal, censées représenter les 8 rayons de la roue du dharma (symbole de l’Octuple Sentier, voie du bouddhisme). Après la soudure des joints à l’aide d’un mélange de cuivre et de fer, les pièces sont battues, polies et enduites de plusieurs couches de laque noire.

Pour rejoindre le village, désormais une simple ruelle, partez de Th Bamrung Meuang, tournez dans Soi Ban Bat et prenez la première à droite.

village du Bol du Moine ; près de Soi Ban Bat ; 9h-17h ; klorng-taxi jusqu’à Phanfa Leelard Pier

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely