Mexico

Templo Mayor

Avant d’être détruit par les Espagnols dans les années 1520, le Teocalli de Tenochtitlán se dressait à l’emplacement de la cathédrale et des maisons situées au nord et à l’est. Ce n’est qu’en 1978, après la découverte fortuite d’un disque de pierre de 8 tonnes représentant la déesse lunaire Coyolxauhqui, que l’on décida de détruire les bâtiments coloniaux pour mettre au jour le Templo Mayor.

Ce sanctuaire aurait été bâti à l’endroit exact où les Aztèques virent un aigle perché sur un cactus, un serpent dans le bec (le centre de l’univers dans la cosmogonie aztèque), comme leur avait annoncé une prophétie.

À l’instar de nombreux autres édifices sacrés de Tenochtitlán, le temple fut agrandi à plusieurs reprises, chaque nouvelle construction, édifiée au-dessus de la précédente, s’accompagnant d’un sacrifice de prisonniers. Ce que l’on peut voir aujourd’hui sont des parties des sept différentes phases de l’édification du temple. Au centre se tient une plate-forme bâtie vers 1400 ; sur sa moitié sud se dresse une pierre sacrificielle, devant un sanctuaire dédié à Huizilopochtli, le dieu tribal aztèque, tandis que, sur sa moitié nord, un chac-mool (statue maya allongée) fait face au temple consacré à Tláloc, le dieu de la Pluie et de l’Eau. À l’arrivée des Espagnols s’élevait à cet endroit sur 40 m de haut une pyramide double, d’étroits escaliers jumeaux menant aux sanctuaires des deux divinités.

On accède au temple et au musée à l’est de la cathédrale, de l’autre côté de la Plaza del Templo Mayor. Des guides accrédités (munis d’une carte Sectur) proposent leurs services à l’entrée. On peut aussi louer un audioguide (en espagnol ou en anglais) dans le musée.

Outre une maquette de Tenochtitlán et des objets découverts sur place, le Museo del Templo Mayor (entrée incluse dans celle du site) offre un bon aperçu de la civilisation aztèque (ou mexica). La pièce maîtresse est la grande pierre votive circulaire de Coyolxauhqui (“la déesse aux grelots sur le visage”), que l’on découvre dans toute sa splendeur depuis l’étage supérieur. La divinité est présentée décapitée par son frère Huitzilopochtli, qui la tua et mit en fuite ses 400 frères, les étoiles.

Les fouilles en cours permettent de mettre au jour d’autres œuvres majeures. En octobre 2006, on a découvert juste à l’ouest du temple un monolithe gravé de l’image de Tlaltecuhtli, déesse de la Terre. La pièce occupe aujourd’hui une place de choix au rez-de-chaussée du musée.

Autre découverte majeure : la plate-forme cérémonielle datant de 1469 et exhumée en 2011. S’appuyant sur des documents historiques, les archéologues estiment que cette structure haute de 15 m servait à la crémation des dirigeants aztèques. Tout récemment encore, on a identifié un site funéraire au pied du temple, où l’on a mis au jour ce qui pourrait être le tronc d’un arbre sacré. Les chercheurs ne se sont jamais sentis aussi près qu’aujourd’hui de découvrir la toute première tombe d’empereur aztèque.

55-4040-5600 ; www.templomayor.inah.gob.mx ; Seminario 8 ; 57 $M, audioguide 80 $M ; 9h-17h mar-dim ; Zócalo

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely