• Temple de Kelsang

L'avis de l'auteur Lonely Planet

La pièce maîtresse de ce superbe ensemble architectural est sa vaste cour, point central des célébrations et des activités monastiques. Asseyez-vous et contemplez le défilé des pèlerins et des moines vaquant à leurs occupations. C’est ici que se rassemblent les moines avant l’office du déjeuner dans la salle d’assemblée principale. La cour pavée comporte en son centre un mât de prière et ses murs sont ornés de représentations de bouddhas.

La salle d’assemblée est l’un des plus anciens édifices de Tashilhunpo – elle date de la fondation du monastère, au XVe siècle. Au centre, on découvre le trône des panchen-lamas. La salle, sombre et austère, comprend des rangées de coussins pour les moines et de longs thangka suspendus au plafond représentant les différentes incarnations du panchen-lama. La chapelle centrale intérieure renferme une superbe statue de Sakyamuni et celle de droite arbore plusieurs représentations de Drölma (Tara).

Il est également possible de visiter l’immense mausolée des 5e au 9e panchen-lamas (Tashi Langyar), édifié sous le 10e panchen-lama pour remplacer les tombeaux détruits lors de la Révolution culturelle. La statue centrale représente le 9e panchen-lama. En 1989, le 10e panchen-lama revint à Shigatse depuis Beijing (Pékin) pour inaugurer le mausolée. Comme il l’avait prédit, il mourut sur le sol tibétain, seulement 3 jours après la cérémonie.

Il y a une dizaine d’autres chapelles à cet étage. À l’instar des pèlerins, progressez dans le sens des aiguilles d’une montre pour arriver à un enchevêtrement de chapelles au-dessus de la salle d’assemblée. Depuis la chapelle située dans l’angle gauche (à l’étage), on peut admirer en contrebas la statue de Jampa sur deux niveaux et, à droite, les tombeaux des 1er et 3e panchen-lamas et du 1er dalaï-lama, ainsi qu’une belle fresque du Bouddha descendant du ciel (épisode célébré lors de la fête tibétaine de Lhabab Dechen). Passez ensuite au niveau intermédiaire et suivez à nouveau le sens des aiguilles d’une montre pour arriver près de la presse à imprimer.