“Zone protégée à intérêt historique et architectural”, Tanana Ambony, la ville haute de Fianarantsoa, n’a pas d’équivalent à Madagascar. Située à 800 m environ au-dessus de la nouvelle ville, la Fianar originelle fut construite par des soldats merina selon la volonté de la reine Ranavalona Ire, qui a par ailleurs laissé un cruel souvenir au pays betsileo.
Si elle est la plus visible, l’imposante cathédrale Ambozantany n’est pas le seul lieu de culte du quartier. Il accueille en effet de nombreuses autres églises, représentant tous les courants de la religion catholique. Le rova (palais) qui se dressait naguère à son sommet n’a pas survécu à l’histoire. Une école primaire occupe son emplacement. Outre un superbe panorama, vous pourrez y voir la pierre où celle qui fut surnommée la “Caligula malgache” faisait naguère exécuter les condamnés à mort. Ranavalona Ire fit également creuser un lac artificiel, pour se rappeler le lac Anosy de sa chère Antananarivo.
Si elle nécessite toujours des travaux de restauration, Tanana Ambony a néanmoins préservé le charme de ses maisons serrées les unes contre les autres, de ses escaliers et de ses balcons de bois sculptés. En déambulant le long de ses rues pavées et pentues, vous apercevrez çà et là des bâtiments restaurés avec brio et transformés en gîtes – dont un superbe presbytère – par la fondation Heritsialonina, liée à la Tsara Guest House, et des volontaires britanniques. Au milieu des escaliers, l’accueillante et agréable petite terrasse du snack Chez Imanoëla est parfaite pour boire un verre ou prendre un repas rapide ou une pâtisserie. La spécialité des lieux est le brownie avec glace vanille et sauce chocolat !
Le mieux est de s’y promener le dimanche matin, lorsque tous les habitants de Fianarantsoa convergent dans leurs plus beaux atours vers les églises.
033 11 891 23, 034 61 726 13 ; en-cas 3 000-7 000 A ; 9h-18h30