Taipei

Zhongshan Hall

中山堂延平南路號  Cet imposant bâtiment sur 4 niveaux fut bâti en 1936 pour honorer l’accession au trône de l’empereur japonais Hirohito. Ironie de l’histoire, c’est également là que fut célébrée la reddition des Japonais en octobre 1945. Plus tard, c’est depuis le balcon de l’édifice que Tchang Kaï-chek s’adressa au peuple après ses quatre “réélections”. Au 3e niveau, dans l’escalier, admirez le bas-­relief intitulé Water Buffaloes (Buffles d’eau), œuvre de Huang Tu-shui (1895-1930), qui fut le premier artiste taïwanais à étudier au Japon.

Le Zhongshan Hall mêle le modernisme et le classicisme occidentaux. Remarquez les rainures des briques, qui furent fabriquées dans un four de Beitou : le motif disperse la lumière du soleil, ce qui rendait le bâtiment difficile à distinguer pour les bombardiers ennemis – à l’époque de sa construction, les escarmouches se succédaient entre le Japon et la Chine depuis 1931.

L’auditorium de Zhongshan Hall accueille des concerts et des pièces de théâtre. Aux heures d’ouverture, tout le bâtiment (toit compris) est accessible gratuitement. Pour vous restaurer, il y a l’excellent Le Promenoir Coffee au 4e niveau et un salon de thé au 3e niveau. Au 2e niveau, The Fortress Room permet de prendre un verre ou de manger sur le balcon depuis lequel Tchang Kaï-chek a prononcé ses discours. Des expositions historiques et culturelles, gratuites et généralement intéressantes, occupent différentes parties du palais.

Zhōngshān Táng ; 02-2381 3137 ; english.zsh.gov.taipei ; 98 Yanping S Rd, 98; 9h30-21h ; Ximen
#ExperienceLonely