Taipei

Temple de Bao’an

保安宮哈密街號 Le temple de Bao’an (aussi appelé temple de Dalongdong Bao’an), admirablement ornementé, figure parmi les sites incontournables de Taipei. Il a été primé par l’Unesco pour sa restauration et pour la manière dont il contribue à la sauvegarde de rites et fêtes religieuses ancestraux.

Fondé en 1760 par des immigrés venus de Xiamen, dans la province chinoise du Fujian, le temple ne prit son apparence actuelle qu’en 1805. Sa divinité principale est l’empereur Baosheng (“qui protège la vie” ; ou Wu), forme divinisée d’un personnage historique. La salle à l’arrière est dédiée à Shennong, le dieu de l’Agriculture.

De 1995 à 2002, le temple a fait l’objet d’une vaste rénovation, menée par des artisans qualifiés avec des matériaux de qualité. Il accueille un festival d’Arts populaires (le Baosheng Cultural Festival), qui se déroule d’avril à juin, et durant lequel il prend une allure plus solennelle. Le festival comprend cinq jours de rituels destinés à remercier les divinités. Au programme également : célébrations d’anniversaires de divinités, danses du lion, défilés, spectacles d’opéra taïwanais, consultations gratuites de médecine chinoise… Les dates des événements, tous gratuits, figurent sur le site Internet.

Le bureau d’information (au fond de la cour intérieure) propose une brochure sur Bao’an et quelques livres en anglais.

Bǎoān Gōng ; www.baoan.org.tw/english ; 61 Hami St, 61 ; 7h-22h ; Yuanshan
#ExperienceLonely