Sud

Temple de Confucius

孔廟南門路號 Bâti en 1666 à l’initiative du fils de Koxinga et plusieurs fois reconstruit, le premier temple confucéen de Taïwan (qui se doublait d’une école) est tout en quiétude et grandeur feutrée – la couleur rouge symbolise la noblesse. Le pavillon Dacheng (大成殿 ; “du grand accomplissement”), doté d’un double avant-toit haut et d’une pagode miniature, est particulièrement remarquable. Les jardins du temple sont splendides. Des habitants viennent y faire de l’exercice, dessiner, nourrir les écureuils…

On pénètre gratuitement dans l’enceinte du temple, mais l’entrée du secteur du sanctuaire est payante. Remarquez la tablette en pierre à l’entrée du pavillon de l’Édification (Minglun ; 明倫堂) : il s’agit du règlement intérieur de l’école, où il était notamment interdit de parier, boire ou tricher.

Une cérémonie en l’honneur de Confucius se tient devant le pavillon Dacheng le 28 septembre. Une autre, de moindre envergure, est organisée à l’occasion de l’équinoxe de printemps (春分), autour du 21 mars. Des danseurs y interprètent des chorégraphies qui seraient inspirées des danses cérémonielles de la cour impériale.

Face à l’entrée du temple s’élève une arche de pierre泮宮石坊府中街西側, taillée par des maçons à Quanzhou (Fujian) en 1777. Elle s’ouvre aujourd’hui sur une rue piétonne aux nombreux cafés et gargotes.

, Kǒng Miào ; 2 Nanmen Rd, 2 ; site gratuit, temple 25 NT$ ; 8h30-17h ; 1, 3, 16, 17., Pàngōng Shífang ; extrémité ouest de Fuzhong St,
#ExperienceLonely