-->

Taiwan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Taiwan
  4. Sud
  5. Alien Art Centre

Alien Art Centre

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

金馬賓館當代美術館鼓山區鼓山路號 Un musée remarquable dans un lieu qui l’est tout autant. Des années 1950 à 1970, ce bâtiment blanc fut un foyer de jeunes hommes en partance pour leur service militaire dans les îles. Chargé du souvenir des larmes et des au revoir, il abrite aujourd’hui des œuvres contemporaines d’artistes taïwanais et étrangers. Des photos du Taïwanais Juan I-jong y ont par exemple été exposées, mises en valeur par l’éclairage et la scénographie de l’Américain James Turrell. On y a aussi vu des installations de deux artistes de Hong Kong ou de la joaillerie abstraite née des mains d’un Allemand.

Le nom chinois du musée signifie “foyer des Jinma”, contraction de “Jinmen” et de “Matsu”, les îles où les jeunes hommes étaient envoyés. Une exposition raconte l’histoire singulière de cet ancien lieu de transit à travers des photos et des témoignages oraux.

À 5 minutes à pied de la station de métro (KMRT) Shoushan.

, Jīnmǎ Bīnguǎn Dāngdài Měishùguǎn ; 07-972 1685 ; www.alien.com.tw/en ; 111 Gushan Rd, 111 ; tarif plein/étudiant 250/150 NT$ ; 15h-18h mer-dim, dernière entrée 17h ; Yanchengpu