Nord

Gold Ecological Park

黃金博物園區er Cet ensemble minier datant de l’époque japonaise et transformé en site touristique est la grande attraction de Jinguashi. Des sentiers à flanc de colline relient bureaux, ateliers et dortoirs des années 1930. Au Gold Museum, vous pourrez toucher un lingot d’or qui serait, dit-on, le plus gros du monde. Le parcours pédestre du Beishan Fifth Tunnel donne un aperçu des conditions de travail dans l’ancienne mine, tandis qu’au-dessus du parc, les ruines d’un sanctuaire shintoïste évoquent un temple grec. Le bus en provenance de Jiufen s’arrête à côté de la billetterie.

Le Crown Prince Chalet (太子賓館 ; Tàizǐ Bīngguǎn), un manoir avec jardin de style japonais doté d’une vue imprenable sur la mer, vaut également le détour, même s’il faudra malheureusement vous contenter de flâner dans le jardin et de jeter un coup d’œil par la fenêtre. Il fut construit en 1922 par la compagnie minière pour accueillir le prince héritier du Japon (le futur empereur Hirohito) lors d’une tournée d’inspection. Mais ledit prince ne vint jamais, et le chalet devint un hôtel destiné aux officiers de haut rang du Kuomintang.

Pour l’anecdote, tout l’or de ce gisement n’a pas été récolté et il reste dans le sous-sol une réserve de 250 tonnes estimée à plus de 200 milliards de NT$ (6 milliards de $US).

Huángjīn Bówùyuánqū ; Gold Museum ; www.gep.ntpc.gov.tw ; 80 NT$ ; 9h30-17h lun-ven, 9h30-18h sam-dim, fermé 1 lun du mois.supNT$ ; 9h30-16h30
#ExperienceLonely