Les cités anciennes

Sri Maha Bodhi

L’arbre sacré de la Bodhi constitue le centre spirituel et géographique d’Anuradhapura. Il a poussé à partir d’un rameau provenant de Bodhgaya (Inde) et serait le plus vieil arbre au monde, soigné par des gardes depuis plus de 2 000 ans. Aujourd’hui, des milliers de dévots viennent déposer des offrandes, en particulier le week-end et les jours de poya (pleine lune). L’ambiance est magique au coucher du soleil.

Les fidèles pensent que le rameau fut rapporté d’Inde par la princesse Sangamitta, fille de l’empereur indien Ashoka et sœur de Mahinda (qui introduisit le bouddhisme au Sri Lanka). Ce lieu compte désormais non pas un mais plusieurs arbres de la Bodhi : le plus vieux et le plus sacré se tient sur la plateforme supérieure. Les grilles et les autres structures autour des arbres sont couvertes de drapeaux de prière.

En 1985, pendant la guerre civile, les Tigres tamouls ouvrirent le feu dans l’enceinte du Sri Maha Bodhi, tuant plusieurs fidèles. Cette attaque faisait partie d’une offensive de plus grande envergure qui fit plus de 150 victimes civiles.

Avril et décembre sont particulièrement animés car des pèlerins affluent pour les snana puja (prières ou offrandes).

6h-12h et 14h-21h
#ExperienceLonely