Les cités anciennes

Dagoba de Jetavanarama

L’énorme dôme du dagoba de Jetavanarama domine toute la partie est d’Anuradhapura. Édifié au IIIe siècle par Mahasena, il atteignait peut-être 120 m de hauteur à l’origine, mais plafonne désormais à 70 m – une taille similaire à celle de l’Abhayagiri. Il était, quasi certainement, le troisième plus haut édifice au monde lors de sa construction, après deux pyramides égyptiennes.

L’énorme édifice en forme de bulbe n’est pas enduit de plâtre et serait composé de plus de 90 millions de briques. Un guide touristique britannique du début du XXe siècle calcula que le dagoba comptait assez de briques pour bâtir un mur de 3 m de haut entre Londres et Édimbourg.

Dans les environs se dressent les ruines d’un monastère qui accueillait 3 000 moines. Un bâtiment possède encore des montants de porte de plus de 8 m de hauteur, avec 3 m supplémentaires enfouis dans le sol. Cette zone faisait anciennement partie d’un parc d’agrément appelé Nandana Uyana, où Mahinda aurait prêché ses premiers sermons sur le bouddhisme au IIIe siècle av. J.-C.

#ExperienceLonely