Centre de la Sicile

Scalinata di Santa Maria del Monte

Site le plus évocateur de Catalgirone, la Scalinata di Santa Maria del Monte, un escalier monumental, grimpe de la Piazza Municipio à la Chiesa di Santa Maria del Monte. Bâti au début du XVIIe siècle pour relier l’ancien centre à la ville nouvelle autour de la Piazza Municipio, il était à l’origine divisé en plusieurs volées de marches, séparées par des placettes.

Les diverses volées furent réunies dans les années 1880 pour créer l’actuel escalier de 142 marches. Ses carreaux de majolique peints à la main n’ont été ajoutés qu’en 1956. S’il ne manque pas d’allure, vous tenterez plutôt de retrouver votre souffle que d’admirer les faïences, mais vous serez récompensé par une vue splendide au sommet. Les marches, bordées de jolies boutiques de céramiques, sont féeriques lors de la Festa di San Giacomo (fête de saint Jacques).

Au pied de l’escalier, la Piazza Municipio est entourée de plusieurs bâtiments majestueux, dont le Palazzo Senatorio, où siégeait jadis le Sénat de la ville. Le bâtiment abrite aujourd’hui un café.

#ExperienceLonely