Rives du Léman et Chablais

Abbaye Notre-Dame

Site religieux majeur dans les environs, l’abbaye devint en 1875 le premier édifice savoyard à être classé Monument historique.

L’église abbatiale, très bien conservée, se visite gratuitement. Elle a été fondée au XIIe siècle par des chanoines de saint Augustin. C’est un trésor d’architecture gothique alpine. Le traditionnel clocher à bulbe ne détonne pas, mais la présence d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes, si. C’est le seul cas en Savoie Mont-Blanc. Les fabuleux décors en trompe-l’œil du XIXe siècle (sur les voûtes du chœur et le triforium), œuvres de Casimir Vicario, ont récemment fait l’objet d’une heureuse restauration.

Le cloître est magnifique. Il abrite de splendides peintures murales du XVe siècle en très bon état. Plusieurs artistes piémontais y ont raconté les épisodes de la vie de la Vierge et des scènes de l’Évangile tout en les plaçant dans le cadre de vie savoyard de l’époque. C’est donc aussi un témoignage social et économique qui montre ce à quoi pouvait ressembler le duché de Savoie aux alentours des années 1430. Dans la salle du chauffoir, ne ratez pas la belle exposition d’objets d’art sacré (statues, livres calligraphiés, vêtements liturgiques…).

entrée libre ; tlj04 50 81 60 54 ; déc-oct, visite guidée lun-ven 14h30 pendant vacances scolaires
#ExperienceLonely