Nuoro et l’Est

Santuario Santa Vittoria

Près du hameau de Serri, le Santuario Santa Vittoria est l’un des plus importants sites nuragiques de toute l’île. Il a été découvert en 1907, puis fouillé à partir de 1962. Ce que l’on voit aujourd’hui se subdivise en trois zones. La zone centrale, le Recinto delle Riunioni (enceinte de réunion), correspond à une enclave qui abritait, pense-t-on, le siège du pouvoir civil. C’est un espace ovale renfermant des tours et différentes salles, entouré d’une enceinte.

Derrière, la zone religieuse englobe le Tempietto a Pozzo (temple à puits), un deuxième puits, une construction qui devait être la Capanna del Sacerdote (cabane du prêtre), des tranchées défensives, ainsi qu’un ajout plus tardif, la Chiesa di Santa Vittoria, petite église à laquelle le site doit son nom actuel. Séparée de ces deux zones, la Casa del Capo (maison du chef) a peut-être été ainsi nommée car c’est l’habitation la mieux préservée, avec des murs qui atteignent 3 m de haut. Enfin, une zone distincte, constituée de plusieurs constructions circulaires, correspondrait au principal quartier d’habitation. À ce jour, seuls 4 ha sur 22 ont été fouillés.

Le Santuario Santa Vittoria se trouve au terme d’une route superbe : d’un côté se dresse La Giara di Gesturi , de l’autre, le relief s’élève jusqu’au massif du Gennargentu.

9h30-crépuscule
#ExperienceLonely