North Beach et Chinatown

Ruelles de Chinatown

Depuis 1849, les 41 ruelles historiques quadrillant les 22 pâtés de maisons de Chinatown ont connu la Ruée vers l’or et la révolution, vu flotter la fumée de l’encens et les vapeurs d’opium, affronté les incendies et le racisme. Après 1870, des lois restrictives en matière d’immigration chinoise, de travail et de logement empêchèrent l’expansion du quartier – d’où des rues étroites et bordées de hauts édifices.

La rue de Waverly Place, le cœur de Chinatown

Waverly Place (California, Powell Mason) est l’âme de Chinatown, avec ses édifices historiques en brique et ses temples aux balcons ornés de drapeaux. Les cultes se sont tenus sans discontinuer depuis 1852 au Tin How Temple, même après le séisme et les incendies de 1906, quand les autels étaient encore fumants. 

Ross Alley, la plus vieille ruelle de San Francisco

Les fresques colorées de la plus vieille ruelle de San Francisco témoignent des personnages bigarrés qui l’arpentaient à l’époque de la Ruée vers l’or. Plus récemment, Ross Alley (Powell Mason) a servi de décor à plusieurs films d’action, dont Karaté Kid : Le Moment de vérité 2 et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. 

Spofford Alley

Quand la nuit tombe dans Spofford Alley, on entend le claquement des tuiles de mah-jong ou un orchestre chinois qui répète. Il y a des générations, vous auriez pu surprendre, au n°36, les conversations de Sun Yat-sen et de ses complices, fomentant le renversement de la dernière dynastie chinoise en 1911. 

Les circuits organisés pour visiter Chinatown

Chinatown Alleyway Tours et Chinatown Heritage Walking Tours proposent de véritables voyages dans le passé de Chinatown, lié aux grands moments de l’histoire des États-Unis. Leurs bénéfices profitent à la communauté locale. 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely