Transylvanie

Sanctuaire des ours Libearty

Si vous n’avez pas l’occasion d’observer, depuis un affût aménagé, des plantigrades dans leur milieu naturel, rendez-vous au sanctuaire Libearty. Ce parc de 69 ha est un refuge pour des ours qui vivaient auparavant en captivité et qui ont, pour la plupart, souffert de terribles conditions de réclusion (voire de sévices) dans des zoos, des cirques ou chez des particuliers. Les visites se font avec un guide, et les animaux s’approchent parfois du grillage pour se régaler des abats que leur lance le personnel. Le sanctuaire est situé à 7 km de Zărnesţi.

Depuis 2005, la loi roumaine interdit de garder des ours sauvages en captivité. La grande majorité des pensionnaires du sanctuaire viennent de Roumanie, mais certains ont été récupérés en Albanie et même au Texas. Le géant du sanctuaire, un colosse de 400 kg, vient d’Arménie. Ces grands mammifères ne manquent pas de faire sensation, mais beaucoup gardent les stigmates de leur calvaire passé ; certains ne cessent de tourner en rond en dépit du grand espace disponible. Peut-être apercevrez-­vous également de petits cervidés, ou quelques-uns des neuf loups qui ont trouvé refuge dans le sanctuaire.

De nombreuses auberges de jeunesse et chambres d’hôtes proposent une excursion au refuge, souvent combinée avec la visite du château de Bran ; sinon, comptez 45 minutes en voiture depuis Braşov (le parcours s’achève par une route cahoteuse et dangereuse). En dehors de la haute saison, mieux vaut appeler le sanctuaire au préalable, car il faut un minimum de 10 personnes pour garantir une visite.

www.ampbears.ro/fr/sanctuaire-des-ours ; Zărnesţi ; visites guidées 9h, 10h et 11h mar-dim avr-oct, 10h, 11h et 12h mar-dim nov-mars
#ExperienceLonely