Construit en tout juste trois mois et trois semaines par Étienne le Grand à la suite d’une victoire clé contre les Turcs, ce monastère est connu dans le monde entier pour sa teinte bleue unique. Le “bleu de Voroneţ”, créé notamment à partir de lapis-lazuli, est très présent dans ses fresques. La restauration des peintures de l’entrée menée au début des années 2010 a permis de prendre toute la mesure de leur caractère remarquable.

De par ses dimensions, son envergure et ses détails, la fresque du Jugement dernier, qui couvre l’intégralité de la façade ouest du monastère, est considérée comme la plus belle fresque de Bucovine. Tout en haut, des anges font rouler les signes du zodiaque pour indiquer la fin des temps. Au milieu, l’Humanité vient se soumettre au Jugement dernier. Sur la gauche, saint Paul accompagne les croyants tandis que, sur la droite, Moïse fait avancer les non-croyants. Le Paradis et le jardin d’Éden sont représentés en bas à gauche et La Résurrection, en bas à droite.

Sur le mur nord se déroule la Genèse, d’Adam et Ève à Caïn et Abel. Sur le mur sud, un arbre de Jessé illustre la généalogie des personnages bibliques. Les trois premiers rangs décrivent la vie et les miracles de saint Nicolas. Les deux rangs suivants dépeignent le martyre de saint Jean le Nouveau. La rangée inférieure montre, de gauche à droite, le saint patron du monastère, saint Georges combattant le dragon, saint Daniel l’Ermite (Daniil Sihastrul) avec le métropolite Grigorie, une icône de la Deisis et la procession de 1402 au cours de laquelle les reliques de saint Jean le Nouveau arrivèrent à Suceava.

Le narthex renferme le tombeau de Daniel l’Ermite, l’ascète qui encouragea Étienne le Grand à aller combattre les Turcs et devint par la suite le premier abbé du monastère. La grotte de Daniel est située près du monastère de Putna.

Le monastère est à 6 km de la ville de Gura Humorului.

Mănăstirea Voroneţ ; 0230-235 323 ; Str Voroneţ 166, Voroneţ ; 8h-19h mai-sept, 8h-16h oct-avr
#ExperienceLonely