Moldavie et monastères de la Bucovine

Monastère de Suceviţa

Ce monastère (1582-1601) est le plus grand et peut-être le plus beau de la Bucovine. Près de l’entrée principale, admirez la fresque extérieure de L’Échelle des vertus, avec ses 32 échelons menant au paradis. Elle exhorte les prêtres à avoir un comportement vertueux et à éviter ainsi le sort réservé aux religieux dépeints, qui tombent de l’échelle en raison de leurs péchés, tels que l’avarice ou l’orgueil. La chambre funéraire abrite les tombeaux des fondateurs, Simon et Jérémie Movilă.

Un arbre de Jessé symbolisant la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament orne la façade sud. L’arbre part du corps de Jessé, flanqué d’un chapelet de philosophes grecs. À gauche, remarquez la Vierge en princesse byzantine, avec des anges qui tiennent un voile rouge au-dessus de sa tête. Sur l’arche sud du porche, des fresques dépeignent l’Apocalypse et la vision de saint Jean décrite dans l’Apocalypse.

Suceviţa fut le tout dernier monastère peint. Jérémie Movilă (mort en 1606) est représenté avec ses 7 enfants sur le mur ouest.

0230-417 110 ; www.manastireasucevita.ro ; Suceviţa ; 8h-19h mai-sept, 8h-16h oct-avr
#ExperienceLonely