Hell-Bourg doit la préservation de cette belle villa à Raphaël Folio, qui fut l’un des acteurs clés de la conservation des demeures historiques du village avant de nous quitter, en 2018. Construite au milieu du XIXe siècle et classée monument historique, cette jolie maison et son luxuriant jardin accueillent toujours les visiteurs et témoignent de l’habitat familial de La Réunion au siècle dernier.

L’exubérant jardin est la première surprise. Dans un somptueux fouillis typique du jardin créole, les fougères géantes côtoient des camélias centenaires, des bambous, des bananiers, des anthuriums, de très belles orchidées et bien d’autres plantes exotiques et médicinales.

La visite se prolonge par la villa et l’atelier attenant, où l’on découvre des ustensiles et des outils en usage au XIXe siècle. Les parquets et les boiseries sont contemporains de la maison de même que la plupart des meubles. Parmi ces derniers, vous admirerez un lit anglais à baldaquin, unique à La Réunion – le bateau qui le transportait faisait route vers les Indes quand il fut piraté au large de l’île. La visite libre du jardin est possible.

0262 47 80 98, 0692 22 22 98 ; 20 rue Amiral- Lacaze ; tlj 9h-11h30 et 14h-17h
#ExperienceLonely