Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Shāndōng
  5. Résidence de Confucius

Résidence de Confucius

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

孔府. Ce labyrinthe d’appartements, de salles, et d’innombrables bureaux jouxte le temple. Les bâtiments de la résidence furent transférés du temple au site actuel en 1377 et agrandis en 1503 pour former un ensemble de 560 salles. D’autres transformations suivirent, dont une reconstruction à la suite d’un incendie en 1885.

Durant des siècles, cette demeure privée fut la plus somptueuse du pays grâce au soutien impérial et au clan Kong, qui régnait sur Qūfù, alors territoire autonome, où il percevait les impôts et rendait la justice. Ses membres vivaient dans l’opulence, entourés de nombreux serviteurs et de concubines, et faisant des repas de 180 plats. Les héritiers mâles portèrent successivement le titre de duc Yan Sheng de la dynastie Song jusqu’en 1935.

La résidence de Confucius est construite suivant un axe nord-sud brisé en plusieurs points et possède des locaux administratifs (salles des impôts, des décrets, des rites, des registres et des examens) à l’entrée (au sud), ainsi que des quartiers privés à l’arrière (au nord). La porte des Cérémonies (重光门 ; Chóngguāng Mén) n’était ouverte que lorsque les empereurs venaient en visite. Le chemin central passe par plusieurs salles, dont la Grande Salle (大堂 ; Dà Táng) et la porte Nèizhái (内宅门 ; Nèizhái Mén), gardée en permanence, qui séparait les quartiers publics et privés de la résidence.

Le grand caractère “Shou” (寿 ; longévité), présent de l’impératrice Qing Cixi, orne le toit du pavillon tourné vers le Sud (前上房 ; Qián Shàng Fáng), au nord de la porte Nèizhái. Le duc vivait dans le pavillon du Devant (前堂楼 ; Qián Táng Lóu), édifice de deux niveaux.

Un peu à l’est de la porte Nèizhái, la tour du Refuge (奎楼; Kuí Lóu), fermée aux visiteurs, servait de refuge à la famille Kong en cas de révolte paysanne. Son plafond est recouvert de plaques de fer au rez-de-chaussée et elle comporte un escalier escamotable.

Kǒng Fǔ ; inclus dans le billet combiné ou 60 ¥ ; 8h-17h15

Paramètres des cookies