-->

Pura Luhur Ulu Watu

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple hindou

Ce temple majeur, l’un des grands temples dédiés aux esprits de la mer le long de la côte sud de Bali, est juché à la pointe sud-ouest de la péninsule, au sommet d’une falaise vertigineuse dont la base est léchée par les vagues incessantes. Un porche voûté inhabituel, flanqué de statues de Ganesh, mène à l’intérieur, où des sculptures du bestiaire mythologique balinais recouvrent les murs en briques de corail.

Seuls les fidèles peuvent pénétrer dans le sanctuaire intérieur, sur la petite saillie de terre. La vue sur l’océan depuis les falaises est magique. Au coucher du soleil, arpentez le sommet de la falaise vers la gauche (côté sud) du temple pour vous isoler de la foule.

Le prêtre javanais Empu Kuturan installa un temple ici au XIe siècle. Le sanctuaire fut plus tard agrandi par Nirartha, un autre brahmane émigré de Java, célèbre pour avoir réformé la religion balinaise et fondé les temples du front de mer de Tanah Lot, Rambut Siwi et Pura Sakenan. Nirartha se retira à Ulu Watu pour y finir sa vie après avoir atteint le moksa (libération).

Un rituel accompagné d’un kecak (chœur de percussions vocales, accompagné de mouvements syncopés) est perpétré dans le temple au coucher du soleil (100 000 Rp), pile au moment où des embouteillages se forment à la haute saison.

Jl Ulu Watu ; entrée avec location de sarong et de sash adulte/enfant 10 000/10 000 Rp ; 8h-19h