Palais Lobkowicz

Ce palais datant du XVIe siècle abrite un musée privé, connu sous le nom de Collections princières. S’y côtoient peintures, meubles et souvenirs musicaux de valeur. Un audioguide, enregistré par le propriétaire, William Lobkowicz, et sa famille, vous accompagne tout au long de la visite – cette impression d’intimité fait de ce palais l’un des sites les plus plaisants du château.

Érigé au XVIe siècle, le bâtiment est resté dans la famille Lobkowicz pendant quatre siècles. Confisqué par les nazis durant la guerre, puis par les communistes en 1948, il fut restitué à William Lobkowicz en 2002. Ce promoteur immobilier américain est le petit-fils de Maximilien, dixième prince Lobkowicz, qui s’était réfugié aux États-Unis en 1939.

Les collections comprennent des tableaux de Cranach, Bruegel l’Ancien, Canaletto et Piranèse, des partitions originales annotées par Mozart, Beethoven et Haydn (le septième prince fut un grand mécène de la musique, et Beethoven lui dédia trois symphonies), ainsi qu’un riche ensemble d’instruments de musique. Mais ce sont les touches personnelles qui sont les plus attachantes, comme ce portrait d’un ancêtre du XVIe siècle portant une bague aujourd’hui au doigt de la mère de William, ou ce vieil album de photos de famille.

Le palais abrite aussi un excellent café et des concerts de musique classique tous les jours à 13h (www.prague-castle-concert.cz ; 340-490 Kč).

Lobkovický palác ; 233 312 925 ; www.lobkowicz.com ; Jiřská 3 ; 10h-18h ; 22

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely