Palais Kinský

La façade du palais Kinský, de style baroque tardif, est sans doute la plus belle du genre à Prague ; elle fut achevée en 1765 par le génial Kilian Dientzenhofer. Le palais abrite désormais une annexe de la Galerie nationale, qui expose une collection d’œuvres antiques (des trésors provenant de tombeaux égyptiens et des poteries d’Apulie, du IVe siècle av. J.-C.) et asiatiques (arts décoratifs et calligraphies chinoise et japonaise).

Alfred Nobel, l’inventeur suédois de la dynamite, séjourna dans le palais ; son amitié avec la pacifiste Bertha Kinský l’incita peut-être à fonder le prix Nobel de la paix. Pour nombre de Pragois, le palais évoque un souvenir moins rose : c’est de son balcon que Klement Gottwald proclama, en février 1948, l’avènement du communisme en Tchécoslovaquie. L’endroit est également lié à Kafka : le jeune Franz fréquenta une école située derrière le palais et son père tenait une boutique dans les locaux aujourd’hui occupés par la librairie Kafka.

Palác Kinských ; 224 810 758 ; www.ngprague.cz ; Staroměstské náměstí 12 ; billet incluant tous les sites de la Galerie nationale ; 10h-18h mar-dim ; Staroměstská

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely