Le charmant parc Łazienki (prononcez wa-gènn-ki) se compose de jardins soignés, d’un lac d’agrément et de clairières arborées où se pavanent les paons. Le roi Stanislas Auguste Poniatowski fit l’acquisition de cet ancien terrain de chasse en 1764 et y fit édifier plusieurs édifices dont une orangerie (Stara Pomarańczarnia), un amphithéâtre et une petite Maison blanche (Biały Domek), d’où la Promenade du Roi (Promenada Krolewska) conduit jusqu’au palais sur l’Île (ou palais sur l’eau), l’ancienne résidence royale de style néoclassique.
Le palais sur l’Île est la pièce maîtresse du parc Łazienki. Il se dresse sur une île, au milieu d’un lac d’agrément. Quelque 140 tableaux et œuvres d’art issus de la collection royale y sont exposés. Entre autres curiosités architecturales, ne manquez pas la somptueuse salle de bal et les bas-reliefs en marbre du XVIIe siècle, inspirés des Métamorphoses d’Ovide, qui ornent le pavillon des bains originel, autour duquel s’organisa la construction du palais (łazienki signifie “bains” en polonais). Le dernier roi de Pologne n’habita pas sa demeure puisqu’il dut abdiquer dès la fin de l’aménagement.
Le parc abrite également un bronze Art nouveau, le superbe monument à Chopin. Il était investi d’une telle charge symbolique pour les Polonais que les Allemands le détruisirent en 1940. Heureusement, le moule en réchappa : un nouveau bronze fut coulé et installé dans le parc Łazienki en 1958.
Park Łazienkowski ; carte page suivante ; 504 243 783 ; www.lazienki-krolewskie.pl ; ul Agrykola 1, Ujazdów ; 24h/24 ; Plac Na Rozdrożu.Pałac na Wyspie ; carte page suivante ; 22 506 0024 ; www.lazienki-krolewskie.pl ; ul Agrykola 1, Ujazdów ; gratuit jeu ; 9h-16h mar-dim oct-avr, 10h-18h mar-mer et ven-dim, 10h-20h jeu mai-sept ; Łazienki Królewskie