Petite-Pologne

Château de Lublin

Le château se situe au nord-est de la vieille ville, au sommet d’une colline. Du château du XIVe siècle, ne subsiste que la chapelle (voir plus loin) et l’impressionnante tour romane qui domine la cour. C’est ici que fut entérinée l’union entre la Pologne et la Lituanie en 1569. L’édifice actuel a été maintes fois reconstruit ; il abrite désormais le musée de Lublin, ainsi que la chapelle de la Sainte-Trinité. Le billet d’entrée donne accès au musée, à la tour et à la chapelle.

L’intérieur de l’ancienne chapelle est entièrement décoré de fresques russo-byzantines peintes en 1418, à la demande du roi Władysław Jagiełło qui appréciait vraisemblablement l’iconographie orientale. Elles furent ensuite enduites de plâtre avant d’être (re)mises au jour en 1897. Leur restauration méticuleuse dura un siècle et elles sont aujourd’hui considérées comme les fresques médiévales les plus remarquables de Pologne.

La collection permanente du musée recèle principalement des œuvres d’art, des objets d’artisanat et des armes. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’occupant allemand fit du bâtiment une prison où furent entassés jusqu’à 40 000 détenus. En juillet 1944, juste avant la libération du site par l’armée russe, 300 prisonniers furent exécutés sur place.

81 532 5001 ; www.muzeumlubelskie.pl ; ul Zamkowa 9 ; 10h-18h mar-sam mai-sept, 9h-17h mar-sam oct-avr.Kościól Św Trójcy
#ExperienceLonely