Ce vaste musée s’intéresse à l’histoire portuaire de Gdańsk. Son bâtiment principal est le Centre culturel maritime, un édifice de plusieurs millions d’euros, qui abrite une exposition permanente interactive nommée “Ludzie-Statki-Porty” (“Des gens, des navires, des ports”). Les autres expositions (accessibles séparément ou avec un billet combiné) incluent le MS Sołdek, premier navire bâti dans les chantiers navals de Gdańsk après 1945, et la Żuraw, une grue portuaire datant du XVe siècle – la plus grande de son époque.
Dans les entrepôts situés de l’autre côté de la rivière, sur l’île d’Ołowianka, le musée retrace l’histoire maritime de la Pologne, des premiers temps à nos jours. On y découvre des maquettes de ports et de navires de guerre anciens, un canoë du IXe siècle, des instruments de navigation, des pièces d’artillerie navale, des drapeaux, etc.
La collection d’objets issus du General Carleton, un navire britannique mystérieusement disparu dans la Baltique en 1785, vaut également le coup d’œil.
Le ferry du musée circule toutes les 15 minutes entre la grue médiévale et l’île.
Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku ; centre culturel maritime 58 329 8700, renseignements 58 301 8611 ; www.nmm.pl ; ul Ołowianka 9-13 ; 10h-16h mar-ven, 10h-18h sam-dim.grue médiévale de Gdańsk ; www.nmm.pl ; ul Szeroka 67/68 ; 10h-18h tlj juil-août, horaires réduits et fermé lun sept-juin