Mexico

Plaza Tolsá

Située quelques rues à l’ouest du Zócalo, cette charmante place porte le nom du sculpteur et architecte de la fin du XVIIIe siècle qui acheva la construction de la Catedral Metropolitana. Manuel Tolsá est aussi l’auteur de la statue équestre du roi espagnol Charles IV (1788-1808) qui trône au milieu de la place depuis 1979 après avoir occupé le Zócalo.

Un malheureux travail de restauration effectué à l’aide d’une solution à base d’acide nitrique a hélas sérieusement endommagé, en surface, une partie de la statue. Derrière le monarque se trouve le Museo Nacional de Arte. Construit vers 1900 sur le modèle des palais Renaissance italiens, ce musée présente des collections couvrant tous les styles et écoles de l’art mexicain jusqu’au début du XXe siècle. Les œuvres de José María Velasco retraçant la vie dans le Valle de México à la fin du XIXe siècle comptent parmi les plus intéressantes.

En face du musée, le Palacio de Minería a accueilli au XIXe siècle les futurs ingénieurs des mines avant d’héberger aujourd’hui une partie du département d’ingénierie de l’université nationale. Ce chef-d’œuvre d’architecture néoclassique dû à Tolsá a vu le jour entre 1797 et 1813. Visites guidées uniquement. Le palais renferme quatre météorites tombées dans le nord du Mexique, dont l’une pèse plus de 14 tonnes. Il y a également un musée consacré à la vie et à l’œuvre de Tolsá.

Bellas Artes.musée national d’Art ; 55-5130-3400 ; www.munal.gob.mx ; Tacuba 8 ; 37 $M, gratuit dim ; 10h-17h30 mar-dim ; Bellas Artespalais des Mines ; 55-5623-2982 ; www.palaciomineria.unam.mx ; Tacuba 5 ; 30 $M ; visites 11h et 13h sam-dim ; Bellas Artes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely