La côte sud du Pérou

Islas Ballestas

Surnommées avec une certaine condescendance les “Galápagos du pauvre”, les Islas Ballestas ne s’oublient pourtant pas de sitôt. Seuls des circuits en bateau, proposés par nombre d’agences et d’hôtels, permettent de les découvrir. Ces excursions de 2 heures partent à 8h, 10h et 12h de la Marina Turística de Paracas. Les bateaux n’accostent pas aux îles, mais ils passent suffisamment près pour pouvoir observer une faune d’une impressionnante diversité, surtout lors de la première sortie à 8h, car la mer est habituellement plus calme.

Aucune embarcation n’ayant de cabine, prévoyez de quoi vous protéger du vent, des embruns et du soleil. Si vous êtes sujet au mal de mer, prenez un médicament avant de monter à bord, car l’océan peut être agité. Portez un chapeau (on en vend à petits prix au port) afin de parer les chutes de guano.

Le trajet aller (30 minutes environ) inclut une halte non loin du rivage pour admirer le fameux géoglyphe du Candélabre. Cet énorme dessin à trois branches, de plus de 150 m de long sur 50 m de large, est creusé dans le sable meuble d’une grande dune.

Le bateau navigue ensuite une heure autour des arches, des grottes et des rochers, où se prélassent des groupes d’otaries à crinière (ou lions de mer). Les principaux “producteurs” de guano sont le cormoran de Bougainville, le fou varié et le pélican thage, qui vivent en colonies de plusieurs milliers d’individus. Vous verrez sur quelques îles plusieurs sites exploités par l’État péruvien, où l’on récolte cet “or blanc”, excellent engrais naturel, tous les huit ans.

Vous verrez aussi des cormorans, des manchots de Humboldt et, avec de la chance, des dauphins. Apporter des jumelles vous sera utile.

Outre le droit d’entrée du parc, les participants aux circuits doivent payer 5 S de frais d’embarquement.

#ExperienceLonely