La côte sud du Pérou

Aqueducs de Cantalloc

Dans le même secteur, à 4 km au sud-est de la ville, les aqueducs souterrains de Cantalloc continuent d’irriguer les champs alentour. Construite par les Nazca entre 200 et 900 de notre ère, cette impressionnante série de canaux en pierre et en bois figure parmi les réalisations les plus étonnantes de l’ingénierie précolombienne. Selon les habitants, l’eau est toujours potable.

Autrefois autorisée, l’entrée dans les aqueducs par les ventanas (ouvertures descendant en spirale, que les paysans empruntent pour le nettoyage annuel) est aujourd’hui interdite ; vous devrez vous contenter d’admirer de l’extérieur le remarquable travail de maçonnerie.

S’il est possible de rejoindre le site à pied, l’entreprise n’est pas toujours sûre – n’emportez aucun objet de valeur. Vous pouvez demander à un taxi de vous y conduire. Pour avoir un taxi au retour, vous devrez sans doute marcher quelques minutes jusqu’à la Cooperativa Cantayo.

On accède aux aqueducs avec le Boleto Turístico, qui couvre aussi les ruines de Los Paredones voisines et El Telar, un géoglyphe situé dans la ville de Buena Fe. Des circuits de 2 heures 30 sont également proposés depuis Nazca. Ils peuvent se combiner avec la visite d’ateliers d’or et de céramiques pour touristes.

9h-18h
#ExperienceLonely