La côte nord du Pérou

Musée Brüning

Ancienne vitrine de l’archéologie régionale, ce musée est désormais éclipsé par le Museo Tumbas Reales de Sipán. Il conserve néanmoins une remarquable collection d’objets incas, chimú, mochicas, lambayeque, vicús et chavín, réunie par Hans Heinrich Brüning (1848-1928), archéologue allemand spécialiste des cultures péruviennes préhispaniques qui a donné son nom au musée. C’est un bon endroit pour se faire une idée des divers groupes qui ont peuplé la région.

On peut y admirer de magnifiques objets en or, tandis que les amateurs d’archéologie apprécieront les salles montrant l’évolution de la poterie dans les diverses cultures et les processus de fabrication de la poterie et du travail du métal. Des maquettes reproduisent plusieurs sites importants. Inspiré de Le Corbusier, le bâtiment est également un bijou d’architecture et de sculpture.

Le musée abrite également une nouvelle collection fascinante dédiée à la tombe de la Sacredotisa de Chornancap, une femme de la noblesse sicán qui occupait le poste de gouverneur. Son lieu de sépulture, riche en objets en or et en argent raffinés, fut découvert en 2011 sur le site de Chotuna-Chornancap, près de la ville de San José. Son tombeau richement orné a offert aux chercheurs une nouvelle perspective sur l’égalité des sexes dans la société lambayeque.

Les guides parlant anglais demandent 30 S pour la visite.

Museo Arqueológico Nacional Brüning ; 074-28-2110 ; www.museobruning.com ; Huamachuco, Cuadra 7 ; 9h-17h mar-dim
#ExperienceLonely