Palacio Real

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château historique

Le Palacio Real, avec ses tours et terrasses et son architecture gothique, a tout du château mystérieux des contes. Il comporte trois parties : un château ancien, reconverti en hôtel de luxe (place de los Teobaldos), la chapelle Saint-Georges en ruine et le château reconstruit. C’est ce dernier que l’on visite. Il fut transformé au début du XVe siècle par Charles III le Noble, roi de Navarre, en une résidence fastueuse sur le modèle des châteaux de la Loire. À partir de 1512, quand la Navarre fut rattachée à la Castille, le palais fut peu à peu laissé à l’abandon. Incendié en 1813 durant la guerre d’indépendance, il fut restauré dans un style néogothique au XXe siècle.

Désormais dépourvu de mobilier et de décoration, le château est un véritable labyrinthe où il est agréable de déambuler au gré des des culs-de-sac, des escaliers et des tours. Découvrez la salle des Arches et ses puissantes voûtes, qui supportent le poids du jardinet suspendu de la Reine, juste au-dessus. Jolie vue depuis le donjon et les différentes tours de guet.

948 740 035 ; Plaza Carlos III el Noble ; www.palaciorealdeolite.com ; juil-août tlj 10h-20h, avr-juin et sept tlj 10h-19h, oct-mars tlj 10h-18h