Béarn

Boulevard des Pyrénées

Véritable “Croisette” de Pau, le boulevard des Pyrénées offre un panorama somptueux sur la chaîne pyrénéenne, du pic du Midi de Bigorre au pic du Midi d’Ossau, visibles par temps clair. Le lever du soleil y est spectaculaire. Créé entre 1893 et 1899 en expropriant une partie des jardins des villas alors en place, planté de palmiers, il domine le gave de Pau et relie le quartier du château au parc Beaumont. Depuis le château, après avoir longé le chevet de l’église Saint-Martin, vous parviendrez vite à la très belle place Royale, bordée de tilleuls taillés à la serpe, où trônent une statue d’Henri IV et un kiosque à musique. Créée au XVIIe siècle, la place ne fut ouverte sur les Pyrénées qu’au XIXe siècle. En face, le funiculaire, qui relie le boulevard à la gare, date de 1908.

Le long du boulevard, ne manquez pas d’admirer les palaces Belle Époque et le bel immeuble Art déco, dit Maison aux Colonnes conçu en 1929 pour abriter plusieurs appartements. Vous parvenez ensuite au palais Beaumont, imposant ensemble architectural construit dans les années 1930 en transformant le palais d’Hiver, qui datait de 1900. Lieu de tous les divertissements, où l’on trouvait des salles de bal et le casino, il a été rénové en 2000 pour devenir le Centre de congrès historique de Pau. Il abrite l’auditorium où se produit l’orchestre Pau Pays de Béarn.

Avec son lac, sa roseraie, son kiosque à musique et ses arbres centenaires, le parc Beaumont est très apprécié des Palois.

lun-sam 6h45-21h40, dim et jours fériés 13h30-20h50
#ExperienceLonely