-->

Bolivie

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Bolivie
  4. Hauts plateaux du Centre
  5. Parque Cretácico (Cal Orck’o)

Parque Cretácico (Cal Orck’o)

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

Il y a 65 millions d’années, le site de l’usine de ciment Fancesa (Fabrica Nacional de Cementos SA), à 5 km au nord du centre-ville, semble avoir été fréquenté par de gros animaux écailleux. Lorsqu’ils dégagèrent le terrain en 1994, les employés de l’usine découvrirent une paroi argileuse pratiquement verticale portant environ 5 000 empreintes d’au moins 8 espèces de dinosaures – la plus importante collection d’empreintes de dinosaures au monde.

Bien que certaines empreintes soient visibles de l’extérieur, le parc du Crétacé, bien conçu pour les familles, en donne un meilleur aperçu ; pour les photos, la meilleure lumière est celle de l’après-midi. De la terrasse, on peut contempler à l’aide de jumelles les empreintes sur la paroi rocheuse en face, bien que leur état se dégrade à mesure que les hivers passent. Le site renferme plusieurs reproductions grandeur nature de dinosaures, appréciées des enfants, une modeste exposition de fossiles, ainsi qu’un restaurant. Une visite guidée, qui permet d’approcher les empreintes de plus près, est aussi proposée.

Le micro 4 (1,50 $B), qui part du centre, passe devant le site ; dites au chauffeur où vous voulez qu’il vous dépose. En taxi, comptez 30 $B l’aller ; le parc gère un bus à impériale (10 $B l’aller) qui part de la cathédrale, sur la Plaza 25 de Mayo – de l’étage, on profite d’une bonne vue sur la ville et la campagne environnante.

parc du Crétacé ; www.parquecretacicosucre.com ; 30 $B ; 9h-17h lun-ven, 10h-20h sam, 10h-17h dim