-->

Parc Panfilov

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc

Ce vaste espace vert est l’un des lieux de rencontre et de promenade préférés des citadins de tous âges. En son centre se dresse la cathédrale Zenkov, aux couleurs acidulées, l’un des rares bâtiments tsaristes subsistant à Almaty. Dessiné par A. P. Zenkov en 1904, l’édifice est construit entièrement en bois, sans aucun clou.

Ayant servi de musée et de salle de concerts pendant la période soviétique, la cathédrale fut restituée à l’Église orthodoxe russe en 1995, qui l’a restaurée depuis. Les services ont lieu à 8h et 17h.

Le parc porte le nom du général Panfilov, commandant du 316e régiment d’infanterie d’Almaty composé de 28 soldats tués alors qu’ils repoussaient des chars nazis dans un village de la banlieue de Moscou, en 1941. À l’est de la cathédrale, un effrayant mémorial militaire leur rend hommage. Il représente des soldats des 15 Républiques soviétiques surgissant d’une carte de l’URSS. Une flamme éternelle commémorant les victimes de 1917-1920 (guerre civile) et de 1941-1945 (Seconde Guerre mondiale) vacille devant l’imposant monument noir.

entre Gogol et Qazybek Bi