Kenya

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Kenya
  4. Nairobi
  5. Parc national de Nairobi

Parc national de Nairobi

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc

Le parc national de Nairobi offre l’expérience de safari la plus accessible et la plus incongrue du Kenya. Dans la banlieue sud de la capitale, le parc (l’un des plus petits d’Afrique avec ses 117 km²) accueille une faune abondante que l’on aperçoit, par endroits, sur fond de gratte-ciel et d’avions atterrissant à l’aéroport voisin. Un environnement qui ne semble pas du tout perturber les animaux.

On peut y observer la migration annuelle des gnous et des zèbres, qui se déroule en juillet et août (les concentrations d’animaux y sont toutefois inférieures à celles du Masai Mara), et antilopes et buffles s’y trouvent en grand nombre toute l’année.

Le parc national de Nairobi est surnommé “Kifaru Ark”, un nom témoignant de son succès auprès des rhinocéros (kifaru en swahili). Il abrite la plus grande concentration de rhinocéros noirs (plus de 50) du monde.

On aperçoit fréquemment des lions et des hyènes dans le parc ; les rangers à l’entrée ont généralement des informations quotidiennes concernant les mouvements des lions. Un peu de patience et beaucoup de chance seront nécessaires pour voir les guépards et léopards résidents. Gazelles, phacochères, zèbres, girafes, autruches et buffles sont régulièrement visibles.

On dénombre environ 400 espèces d’oiseaux dans les marais, soit plus que dans tout le Royaume-Uni.

Près de la porte principale, l’Ivory Burning Monument marque l’endroit où, en 1989, le président kényan Daniel Arap Moi brûla 12 tonnes d’ivoire. Cet événement spectaculaire améliora l’image du Kenya, à une époque où la faune de l’Afrique de l’Est était décimée par un incessant braconnage.

L’entrée principale du parc se trouve dans Langata Rd. D’autres sont situées dans Magadi Rd et l’Athi River Gate est idéale si vous continuez vers Mombasa, Amboseli ou vers la frontière tanzanienne. Les véhicules à deux roues motrices peuvent accéder aux routes du parc mais les 4x4 sont plus pratiques, en particulier après de fortes pluies.

À moins d’être motorisé, le moyen le plus économique de visiter le parc est de prendre le park shuttle, un grand bus KWS qui part de la porte principale à 14h le dimanche pour un circuit de 2 heures 30. Vous devrez réserver en personne à l’entrée principale avant 13h30.

www.kws.org/parks/parks_reserves/NANP.html ; tarif plein/enfant/étudiant 40/20/15 $US ; 6h-crépuscule.adulte/enfant 20/5 $US

Paramètres des cookies