Nul autre endroit à Bangkok n'a le charme et la quiétude du parc Dusit, sorte d'album en trois dimensions illustrant le voyage de Rama V en Europe. Au début du XXe siècle, ce dernier transféra la résidence royale du Grand Palais à ce parc d'inspiration européenne, où le public peut désormais visiter les musées consacrés à l'ancien monarque et à la culture thaïe traditionnelle. Outre son intérêt historique, ce parc constitue une pause bienvenue dans cette ville débordante d'énergie.
Le plus célèbre monument du parc, le palais Vimanmek, est une immense maison en teck doré. Ses 81 pièces élégantes aux couleurs pastel servirent de résidence principale au couple royal, à leurs enfants et aux concubines. Au-delà de l'architecture du bâtiment, les effets personnels du roi et ses objets de collection – dont des pianos à queue, des objets de la dynastie Ching et le premier menu de Thaïlande – et la découverte de la vie de cour constituent le clou de la visite.
S'inspirant ingénieusement des influences occidentales, la salle du trône Abhisek Dusit mêle joliment les styles mauresques et victoriens à un cachet typiquement thaïlandais. Elle abrite une exposition d'artisanat régional.
Près de l'entrée sur Th Ratchawithi, deux pavillons abritent la collection de photos et de tableaux de sa majesté Bhumibol, l'actuel roi de Thaïlande. De tendres portraits de sa femme et de ses enfants jouxtent des photos du roi jouant de la clarinette avec Benny Goodman et Louis Armstrong en 1960. Un peu plus loin se trouvent le musée des Tissus anciens et, en retrait près de la sortie sur Th U Thong Nai, le musée des Éléphants royaux.
Le bâtiment néoclassique coiffé d'un dôme au pied de la place royale, la salle du trône Ananta Samakhom, fut construit au début du siècle dernier par des architectes italiens sur le modèle des résidences gouvernementales européennes. Abritant aujourd'hui une exposition sur l'artisanat, il accueillit les premières séances du Parlement thaïlandais avant son transfert dans un bâtiment voisin.
Une tenue vestimentaire stricte (pantalon, jupe et manches longues) est requise sur ce terrain royal. Des sarongs sont disponibles pour vous couvrir les jambes.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.