Musée canadien de l’Histoire

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Prévoyez du temps pour visiter cet incontournable musée, aménagé de l’autre côté de la rivière, à Gatineau (Hull ; Québec). Y sont présentées des collections spectaculaires, dévolues à l’histoire du pays – des Premières Nations à la riche diversité multiculturelle d’aujourd’hui, en passant par la période coloniale.

Au rez-de-chaussée, la stupéfiante Grande Galerie, avec ses mâts totémiques et ses habitations, reconstitue l’atmosphère d’un village amérindien des forêts du Pacifique. Toute l’année, des expositions, événements et projections de films sur un écran géant high-tech sont organisés. Le tarif comprend l’entrée au musée canadien des Enfants, basé sur le thème de la “Grande Aventure” : une trentaine d’espaces emmènent les enfants dans un voyage autour du monde.

À l’extérieur, la vue sur la colline du Parlement, sur l’autre rive, est superbe. Les ondulations de la façade du musée honorent la croyance autochtone selon laquelle le diable se cacherait dans les angles.

On peut rejoindre le musée en Aqua-Taxi, depuis le quai des écluses d’Ottawa.

819-776-7000 ; www.museedelhistoire.ca ; 100 rue Laurier, Gatineau ; 9h30-17h ven-mer, 9h30-20h jeu ; . ; 819-329-2413 ; aufeeldeleau.ca ; ruelle Canal

Paramètres des cookies