Wadi Darbat

Lieu de pique-nique apprécié pendant le kharif et idéal pour profiter du djebel en toute saison, le Wadi Darbat est un plateau herbeux où se trouve le plus grand lac naturel permanent d’Oman. Il s’agit de la source de l’estuaire qui débouche à Khor Rori. Quand la mousson est forte, d’impressionnantes cascades tombent sur la falaise jusque dans la plaine, 300 m plus bas. Dans les cuvettes calcaires se forment des plans d’eau scintillants.

Durant la période sèche (octobre-mai), les tribus jibbali établissent leurs campements dans la région. Au milieu des années 1970, les grottes alentour ont abrité les forces du sultan, ainsi que des membres du SAS (Special Air Service) britannique chargés d’infiltrer les régions sous insurrection communiste. Aujourd’hui, les seules créatures que vous puissiez encore voir se faufiler sont les damans des rochers (aux allures de gros cochons d’Inde mais curieusement apparentés aux éléphants). Ils partagent ce territoire avec les plus discrets caméléons, se fondant à loisir dans l’environnement.

Des excursions en bateau sont proposées, mais ne soyez pas tenté de vous baigner dans les piscines du Wadi Darbat : des escargots porteurs de la bilharziose y vivent. Beaucoup de petits insectes piqueurs rendent le site plutôt désagréable pendant les pluies. Un petit café vendant du thé, de l’eau et des sandwichs ouvre ses portes entre midi et 23h, tout au bout de la route.

#ExperienceLonely