Le Grand Nord

Société royale de l’ours polaire

Consacrée à la conservation de la culture locale, cette société royale fut fondée en 1963 et partage les locaux de l’office du tourisme. Elle propose une exposition sur la chasse en Arctique et sur l’histoire locale. Moyennant 220 NOK, on peut en devenir membre à vie et recevoir certificat, carte de membre, autocollant et pin’s. Bien que le nom norvégien de cette société (Isbjørklubben) signifie “club de l’ours polaire”, le rapport avec l’ours polaire semble par moments un peu lointain.

La qualité de membre (il existe quelque 250 000 membres du club dans le monde) vous donne droit à participer à la réunion annuelle de la société, en janvier. Tout le monde ne peut pas être membre : en 1973, un certain Elvis Presley a demandé par courrier à adhérer à la société, mais sa demande a été rejetée – il faut venir en personne à Hammerfest.

Si devenir membre ne vous suffit pas et que vous venez en groupe, vous pourrez, moyennant 300 NOK, boire un verre de schnaps et recevoir un adoubement à l’aide d’un grand os de pénis de morse ! Un extra (sur réservation) qui vaut largement le coup pour le sujet de conversation qu’il vous fournira à votre retour.

L’une des expositions est consacrée à Adolf Henrik Lindstrøm, cuisinier natif de Hammerfest qui accompagna Roald Amundsen et Fridtjof Nansen (entre autres explorateurs) et effectua au total plus d’expéditions polaires que n’importe qui, grands explorateurs compris. En 2016, pour le 150e anniversaire de sa naissance, la ville a inauguré la statue de Lindstrøm.

Isbjørnklubben ; 78 41 21 85 ; www.isbjornklubben.no ; Hamnegata 3 ; 8h-18h juin-juil, 9h-16h lun-ven, 10h-14h sam-dim août-mai).
#ExperienceLonely