L’Eure

Domaine d’Harcourt

À 10 km du Neubourg par la route (11 km par la Voie verte), le joli village d’Harcourt regroupe ses maisons traditionnelles autour d’une église du XIIIe siècle et de halles couvertes. Mais c’est son château fort des XIIe-XIVe siècles qui attire ici l’essentiel des visiteurs. Noyé dans un écrin de végétation, ce bijou de l’architecture militaire médiévale est le berceau de la puissante famille d’Harcourt. Transformé en résidence d’agrément au XVIIe siècle, il a conservé son allure défensive, avec son enceinte fortifiée, ses douves et le châtelet d’entrée protégé par deux tours rondes. À l’intérieur, une exposition permanente permet de mieux comprendre le site qui appartient désormais au département de l’Eure.

Le superbe arboretum installé en 1810 serait le plus ancien de France. Au beau milieu d’une forêt de 95 ha, il comprend près de 500 essences différentes, indigènes ou exotiques. Le P’Harcourt d’été, qui démarre en juin, invite petits et grands à de joyeuses manifestations culturelles et environnementales incluant arts de la rue et jeux végétaux.

02 32 46 29 70 ; www.harcourt-normandie.fr ; 13 rue du Château, Harcourt ; juil-août 10h30-18h30, mars-juin et sept à mi-nov tlj sauf mar 14h-18h
#ExperienceLonely