Midtown

Chrysler Building

Haut de 77 étages, le Chrysler Building éclipse la plupart des autres gratte-ciel. Dessiné par William Van Alen en 1930, c’est l’exemple le plus spectaculaire d’architecture Art déco new-yorkaise. Bâti pour abriter le siège de l’empire automobile de Walter P. Chrysler, cet ambitieux édifice à 15 millions de dollars reste l’un des symboles de New York. 

Le hall du Chrysler Building

Bien que le Chrysler Building n’abrite ni restaurant ni plateforme d’observation, son hall somptueux baigné d’une lumière ambrée compense largement cette absence. Le style en vogue au moment de sa construction, pendant les années jazz, se retrouve dans son architecture – le bois sombre exotique et le marbre contrastent avec l’acier clinquant de l’Amérique industrielle. Les ascenseurs au placage élaboré sont particulièrement beaux : motifs de lotus égyptiens incrustés en frêne japonais, noyer oriental et prunier cubain. Quand les portes s’ouvrent, on s’attend presque à voir Bette Davis sortir en se pavanant. Le plafond est décoré d’une œuvre d’Edward Trumbull intitulée Transport and Human Endeavor, censée être la plus grande fresque du monde (29,56 m×30,48 m). Sa représentation des immeubles, des avions et des ouvriers assidus des chaînes de montage de Chrysler met en scène la promesse merveilleuse qu’évoquaient alors l’industrie et la modernité. 

La flèche du gratte-ciel

Composée de sept arcs concentriques figurant le soleil levant, et haute de 56 m, la flèche du Chrysler Building est à la fois le fruit d’une vengeance et d’une prouesse de l’ingénierie moderne. Construit en secret dans la cage d’escalier, l’ensemble de 60 m (surnommé “le vertex”) fut dressé à travers un faux toit et installé en seulement 1 heure 30 – au grand dam de l’architecte H. Craig Severance, qui pensait que son gratte-ciel de la Manhattan Company (aujourd’hui propriété de la Trump Organization) sur Wall St allait être le plus haut du monde. Cela fut d’autant plus humiliant que Severance s’était brouillé avec son ancien collègue Van Alen. Severance fut peut-être vengé lorsque l’Empire State Building, plus haut encore, fut inauguré en 1931. L’édifice de Van Alen n’en demeure pas moins, aujourd’hui encore, emblématique de l’audace architecturale du XXe siècle.

Les gargouilles du Chrysler Building 

Si la flèche est la star du bâtiment, les gargouilles jouent des seconds rôles remarqués. Aux angles du 61e étage, quatre paires d’aigles en acier étincelant donnent à l’édifice un air quasi gothique, rehaussé de lignes angulaires résolument Art déco. Au 31e étage, de gigantesques enjoliveurs ailés rappellent les bouchons de radiateur des voitures Chrysler de la fin des années 1920. Pour admirer les gargouilles depuis la rue, placez-vous à l’angle de Lexington Ave et de 43th St. 

Le Chanin Building, le joyau voisin

Juste en face du Chrysler Building, à l’angle sud-ouest de Lexington Ave et de 42nd St, se trouve un autre bijou Art déco : le Chanin Building. Achevée en 1929, cette tour de 56 étages en brique et en terre cuite est l’œuvre d’un architecte non certifié, Irwin S. Chanin, qui s’associa au cabinet Sloan & Robertson, légalement reconnu, pour réaliser son rêve. Cependant, son principal intérêt réside dans les délicats bas-reliefs à la base de l’immeuble créés par Rene Chambellan et Jacques Delamarre. Tandis que les oiseaux et les poissons donnent un côté fantaisiste à la frise inférieure, la frise supérieure en terre cuite leur vole la vedette avec ses somptueux motifs végétaux. 

Le Cloud Club 

Le célèbre Cloud Club se nichait en haut du Chrysler Building de 1930 à 1979. Au nombre de ses habitués figuraient John D. Rockefeller, le magnat de l’édition Condé Montrose Nast et la légende de la boxe Gene Tunney. Établi aux étages 66 à 68, ce lieu à la rencontre du style Art déco et de l’esprit pavillon de chasse comportait un bar, des salles à manger (dont une salle privée pour Walter Chrysler), des cuisines, un salon de coiffure pour hommes et un vestiaire doté d’armoires secrètes pour cacher l’alcool pendant la Prohibition.

Informations pratiques 

Adresse : 405 Lexington Ave, New York, NY 10174, États-Unis 

Consultez le site du Chrysler Building

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely