Vallée de Katmandou

Nagarjun Hill

Cette réserve forestière peuplée de faisans, de daims et de singes, aussi appelée Rani Ban (forêt de la Reine) s’étend le long de la route entre Bajalu et Trisuli Bazaar. Elle se trouve à l’ouest de la zone principale du Shivapuri Nagarjun National Park, dont elle fait désormais officiellement partie. L’endroit, paisible, peut néanmoins poser des problèmes de sécurité. Après le meurtre, en 2005, de deux touristes étrangères, il était déconseillé aux visiteurs de s’y promener seuls, et, depuis 2016, la présence d’un guide est obligatoire.

Le sommet de la colline (2 095 m), accessible par une sinueuse route non bitumée ou un sentier pédestre montant tout droit (2 heures de marche), est un lieu de pèlerinage bouddhique fréquenté, avec un petit sanctuaire dédié à Padmasambhava. La tour d’observation offre l’une des vues les plus étendues sur les montagnes de la vallée, allant des Annapurnas au Langtang Lirung. Une plaque permet d’identifier les pics.

Plusieurs sociétés de sports d’aventure basées à Katmandou proposent des cours d’initiation à l’escalade au Nagarjun Hill. Astrek Climbing Wall organise tous les samedis des sessions d’escalades guidées, pour tous niveaux.

Rani Ban ; entrée 7h-14h, dernière sortie 17h
#ExperienceLonely