Yangon (Rangoon)

Musée national (Yangon)

Malgré la pénurie d’explications et le mauvais éclairage, les trésors de ce vaste musée méritent incontestablement la visite.

La pièce maîtresse du musée est le spectaculaire Sihasana (trône du Lion), incrusté de joyaux, du roi Thibaw Min, le dernier souverain birman. Haut de 8 m, il ressemble plus à un portail qu’à un trône ! Les lits ornementés, les tapis en fils d’or et d’argent, les somptueux palanquins, les chaises de cuisine en ivoire, de splendides robes de cérémonie et une collection de boîtes à bétel et de crachoirs témoignent de la richesse des souverains d’antan.

Les galeries des étages supérieurs, dont quelques-unes étaient en rénovation lors de notre dernière visite, vous feront découvrir l’histoire naturelle, la préhistoire, l’art et les cultures des groupes ethniques du Myanmar. La galerie des représentations du Bouddha, au 4e étage, mérite le détour.

Au rez-de-chaussée, repérez la maquette du Parlement de l’époque coloniale, démoli en 1978 ; il n’en reste que quelques lustres, suspendus à chaque étage du musée.

01-371 540 ; 66/74 Pyay Rd, Dagon ; 9h30-16h30 mar-dim
#ExperienceLonely