À 9 km au nord-ouest de Thanbyuzayat, Kyaikkami était une petite station balnéaire et une mission appelée Amherst durant l’époque coloniale. La ville est une plaisante destination en bord de mer, bien que la plage rocailleuse et boueuse n’incite guère à la baignade. Son principal intérêt est la paya Yele, un temple bouddhique à toiture métallique qui surplombe la mer.

Le sanctuaire sous la pagode renfermerait onze cheveux du Bouddha, ainsi qu’une statue du Bouddha qui aurait jadis dérivé sur un radeau depuis le Sri Lanka. Un ensemble de 21 bouddhas de style Mandalay se tient à l’endroit où la statue cinghalaise serait ensevelie. Les femmes n’ont pas accès au sanctuaire principal. Curieusement, les pèlerins, debout au bord de l’eau, déposent des pots en terre avec des fleurs et du lait pour “nourrir” les esprits.

Adoniram Judson (1788-1850), un missionnaire et linguiste américain que les baptistes birmans considèrent presque comme un saint, faisait voile vers l’Inde avec son épouse quand leur bateau fut dérouté et accosta à Kyaikkami. Judson y demeura et fonda sa première mission. Le bâtiment d’origine, dans une petite rue proche de l’artère principale, est devenu une école catholique.

Seul hébergement de la ville, la Kaday Kywe Guest Villa, se situe à courte distance de la paya Yele. Un restaurant sommaire est installé de l’autre côté de la rue.

09 425 336 347, 057-75019 ; Bogyoke Rd, Kyaikkami
#ExperienceLonely