Muiderslot

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château

Édifiée en 1280 par le comte Florent V, fils de Guillaume II de Hollande, Muiderslot est une forteresse exceptionnellement bien conservée, entourée de douves et dotée de tours rondes, une innovation française. Le comte, très populaire, était du côté du petit peuple et favorable à la France, deux facteurs de troubles inévitables. Il fut emprisonné en 1296 et assassiné alors qu’il tentait de fuir.

Aujourd’hui, le Muiderslot est le château le plus visité des Pays-Bas. L’intérieur ne peut être exploré qu’à l’occasion d’une visite guidée de 30 minutes. La I Amsterdam Card est valable ici.

Au XVIIe siècle, l’historien PC Hooft accueillit ici certains des plus grands écrivains, artistes et scientifiques de l’époque, formant un groupe célèbre connu sous le nom de Muiderkring (Cercle de Muiden). Mobilier précieux, armes et tapisseries des Gobelins y ont été disposés pour recréer l’ambiance à l’époque de Hooft.

Château de Muiden ; www.muiderslot.nl ; Herengracht 1 ; adulte/enfant 13,50/9 € ; 10h-17h lun-ven, 12h-17h sam-dim avr-oct, 12h-17h sam-dim nov-mars

Paramètres des cookies