Tibet oriental (Kham)

Monastère de Tsodzong

Le monastère de Tzodong (Forteresse sur le lac) est une petite chapelle nyingmapa nichée dans la forêt sur un îlot, proche de la rive du Draksum-tso. Associé au roi Trisong Detsen du VIIIe siècle, il a également vu naître le tertön Sangye Lingpa au XIVe siècle. Les tertön (“découvreurs de trésors”) sont des réincarnations des disciples de Guru Rinpoche, qui sont chargés de retrouver les reliques et les textes enterrés du grand maître. Le monastère et le kora alentour sont remplis de reliques sacrées et attirent de nombreux pèlerins.

La chapelle principale renferme des statues de Sangye Lingpa, de Guru Rinpoche, du Bouddha Sakyamuni, de Chenrezig (Avalokiteshvara) et une statue équestre de Kongtsun Demo, un protecteur local. Elles furent criblées de balles puis brûlées par des gardes rouges durant la Révolution culturelle, puis restaurées par le célèbre lama local Dudjom Rinpoche et son fils Chuni Rinpoche (qui réside aujourd’hui au monastère de Lamaling). Dans un coin, repérez l’empreinte en pierre du sabot du cheval de Gesar de Ling. Vous verrez peut-être des Tibétains se frotter le dos contre cette empreinte aux supposés pouvoirs curatifs.

Le court kora autour de l’île est jalonné de reliques et d’éléments naturels associés à Gesar, Guru Rinpoche et Sangye Lingpa (vous aurez besoin du vieux moine-gardien pour les repérer). Du côté nord, remarquez un chêne de Blume, dont les feuilles ­dessinent des silhouettes de serpents et d’autres animaux du zodiaque.

Après avoir parcouru le kora, traversez le petit embarcadère pour jeter de la tsampa (farine d’orge grillée) aux poissons. Les ­Tibétains le font quand un proche est malade ou souffre.

#ExperienceLonely