Tibet

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Tibet
  4. Ü དབུས་
  5. Monastère de Gongkar Chöde

Monastère de Gongkar Chöde

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monastère

གོང་དཀར་ཆོས་སྡེ་དགོན་, 贡嘎曲德寺. Étonnamment grand, ce monastère de l’école Sakyapa fut fondé en 1464. Il est réputé pour ses peintures murales de style Kyenri du XVIe siècle. Le monastère, rénové avec l’aide de la Shalu Foundation, est à 400 m au sud de la route principale, à quelque 10 km de l’aéroport, sur la route de Gyantse.

La salle d’assemblée renferme les statues de Sakya Pandita, de Drölma, de Guru Rinpoche et du fondateur du monastère, Dorje Denpa (1432-1496). À gauche de la salle se trouve le gönkhang, dont les salles extérieures s’ornent de fresques murales en noir et blanc représentant des funérailles célestes. La salle intérieure contient une statue de Gonpo Gur (Mahakala Panjaranatha), déité protectrice de l’ordre Sakyapa, et des pièges à esprits très élaborés (dans une vitrine sur la droite). Le sanctuaire intérieur compte de remarquables peintures figurant les fondateurs de la lignée Sakyapa près de l’entrée, et un nangkhor (circuit de circumambulation intérieur). Selon les historiens d’art, les peintures murales de style Kyenri témoignent d’une influence marquée de l’art chinois, particulièrement visible dans les motifs de nuages et de paysages. Pensez à apporter une puissante lampe torche. La chapelle à droite de la salle d’assemblée recèle des représentations très raffinées des bouddhas du Passé, du Présent et du Futur.

À l’étage, vous attendent d’autres belles peintures murales, dont certaines montrent la disposition d’origine du monastère. De part et d’autre du toit sont situés le Kyedhor Lhakhang, salle ornée de fresques représentant les divinités protectrices en position de yab-yum, et le Kangyur Lhakhang.

En faisant le tour du monastère dans le sens des aiguilles d’une montre, repérez le shedra (collège) sur le côté nord. Les moines viennent y débattre vers 18h.

, Gònggā Qūdé Sì ; entrée 20 ¥, photos 15 ¥) (www.asianart.com/shalu

Paramètres des cookies